Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Les questions relatives à la pénurie de logements dans certaines régions ont marqué les discussions politiques en 2024. Les faibles taux de logements vacants reflètent la demande croissante de logements. Cela devrait logiquement conduire à une augmentation de la construction de logements. Or, cela ne s’observe pas (encore) : La croissance démographique et la construction de logements ne vont pas de pair ; les demandes de permis de construire ont même sensiblement diminué ces dernières années. La population continue de croître, que ce soit pour des raisons démographiques – nous vivons heureusement de plus en plus vieux – ou en raison de la migration continue. Les obstacles auxquels le secteur immobilier, et donc les investisseurs immobiliers, doivent faire face s’ils veulent réaliser l’augmentation urgente de logements dont ils ont besoin pèsent lourd dans la balance : des règlements de construction et de zone rigides, des procédures et des exigences d’autorisation complexes et des délais extrêmement longs pour les demandes de permis de construire ne sont que quelques facteurs parmi d’autres qui rendent les investissements dans la construction de logements locatifs de moins en moins attrayants et les empêchent parfois totalement. De plus, la densification nécessaire dans les villes et les agglomérations est souvent empêchée par des conditions-cadres légales. Ce n’est qu’en adaptant les dispositions légales et les obligations et en rendant plus efficaces les processus de traitement des demandes de permis de construire que les projets de construction de logements devraient effectivement progresser et redevenir attrayants. Pour cela, il faut également que des rendements appropriés soient réalisables.
L’Association Immobilier Suisse (AIS) continuera à s’engager dans ce sens l’année prochaine. Des logements doivent pouvoir être construits là où ils sont demandés – seule une construction massive de logements peut freiner durablement les prix des loyers. C’est pourquoi il faut supprimer les obstacles existants afin de ne pas empêcher les projets de rénovation et les nouvelles constructions, mais de les encourager.
Dans la lettre de session actuelle, vous trouverez les positions de l’AIS sur les interventions parlementaires qui concernent le secteur immobilier.
Merci de votre intérêt et de votre engagement.
Beat Walti
Président de l’AIS
Conseil national