Chères collègues, chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Le marché du logement fonctionne lorsque la croissance démographique et la construction de logements ont à peu près la même dynamique. Actuellement, ce n’est plus le cas : les taux de vacance sont déjà bas – même s’il existe des différences régionales – et le nombre de nouveaux logements construits est nettement insuffisant, comme le montre notamment le recul des demandes de permis de construire.
Le secteur immobilier, et donc les investisseurs immobiliers, sont prêts : ils peuvent faire avancer la production de logements nécessaire. Toutefois, ils sont de plus en plus confrontés à de nombreux obstacles : Outre le prix élevé des terrains à bâtir, la rigidité des règlements de construction et de zonage, il s’agit notamment de délais excessifs pour les demandes de permis de construire et les procédures de recours, ainsi que de procédures administratives parfois inefficaces, complexes et mal coordonnées et de procédures d’autorisation fastidieuses. Tout cela renchérit les investissements dans la construction de logements locatifs et les rend de moins en moins attrayants.
Dans la lettre de session actuelle, vous trouverez les positions de l’AIS sur les interventions parlementaires qui concernent le secteur immobilier.
Merci de votre intérêt et de votre engagement.
Beat Walti
Président de l’AIS
Conseiller national