Chères collègues, chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Mi-mai, j’ai eu le plaisir de prendre la présidence de l’Association Immobilier Suisse (AIS). Je me réjouis de cette nouvelle tâche politique. Je remercie tout d’abord mon prédécesseur, le conseiller aux États Daniel Fässler. Ces dernières années, il a réussi à positionner clairement l’AIS au niveau national et politique et il a réussi à défendre efficacement les intérêts des investisseurs immobiliers durant les années de crise.
Dans mon quotidien professionnel, je m’occupe régulièrement de questions et de thèmes liés à l’immobilier et aux investisseurs. Il est aujourd’hui particulièrement important pour l’économie suisse de garantir à long terme de bonnes conditions-cadres pour des investissements immobiliers durables. En tant que président de l’AIS, je souhaite continuer à les entretenir et à les développer.
C’est avec grand plaisir que je m’adresse à vous avec la première lettre de session dans le cadre de ma nouvelle fonction.
Durant la session d’été, le Parlement se penche sur des objets qui feront date : La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national (CEATE-N) a traité lors de ses dernières séances la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. Plusieurs modifications proposées par le Conseil des Etats ont été rejetées par la CEATE-N. L’AIS s’est toujours prononcé en faveur d’un contre-projet solide à l’initiative pour le paysage. Il est notamment essentiel de viser une mise en place rapide de la loi sur l’aménagement du territoire. Les cantons, les communes et le secteur immobilier gagneront ainsi en sécurité juridique.
Vous trouverez dans la lettre de session actuelle les positions de l’AIS sur ce dossier et sur d’autres dossiers de politique immobilière.
Merci de votre intérêt et de votre engagement.
Beat Walti
Président de l’AIS
Conseiller national