Suite à l’attaque russe contre l’Ukraine, de nombreuses personnes quittent leur patrie pour chercher refuge dans d’autres pays. En Suisse aussi, des milliers de personnes en quête de protection sont attendues dans les jours et les semaines à venir. En concertation avec le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et l’Office fédéral du logement (OFL) les associations du secteur immobilier et les bailleurs et locataires appellent leurs membres à soutenir les autorités dans la recherche de logements pour les personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine.
Nous appelons nos membres à mettre à disposition des appartements actuellement inutilisés pour les personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine. Nous vous remercions vivement pour votre engagement !
Si vous souhaitez proposer des logements, nous vous prions de vous adresser à un des contacts suivants :
- Campax (en français): https://campax.typeform.com/to/OnzYwQXF#org=OFL
- Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR): Proposer des biens immobiliers vacants (osar.ch)
Le SEM, l’OFL et les associations ont élaboré une fiche d’information. Celle-ci est à votre disposition sur le site https://www.bwo.admin.ch/bwo/fr/home/wohnungspolitik/wohnungspolitik-bund/ukraine.html.
Vous trouverez des informations supplémentaires sous :
- Secrétariat d’État aux migrations SEM : https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/sem/aktuell/ukraine-krieg.html
- Organisation Suisse d’aide aux réfugiés : https://www.osar.ch/publications/news-et-recits/ukraine-recents-developpements
- Office fédéral du logement OFL : https://www.bwo.admin.ch/bwo/fr/home/wohnungspolitik/wohnungspolitik-bund/ukraine.html